Services d’aide à domicile
- Les services qui apportent une aide aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap et aux familles en situation de vulnérabilité, sont autorisés à fonctionner par la collectivité Européenne d’Alsace en tant que « services d’aide et d’accompagnement à domicile ». Ces services doivent remplir des obligations réglementaires strictes et rendre des comptes régulièrement à la collectivité Européenne d’Alsace en contrôle les prestations.
- Notre association accompagne les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ainsi que les familles confrontées à des situations de vulnérabilité. Nous sommes autorisés par la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) à intervenir en tant que service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Nos services sont encadrés par une réglementation exigeante, et nous devons régulièrement justifier de la qualité et de la conformité de nos interventions auprès de la Collectivité européenne d’Alsace, qui en assure la supervision et le contrôle.
Nous sommes un service prestataire d’aide et d’accompagnement à domicile. À ce titre, les intervenants qui se rendent à votre domicile sont salariés de notre organisme. Vous réglez directement à ce dernier une facture correspondant aux prestations réalisées. En tant qu’usager, vous êtes entièrement déchargé des démarches administratives (contrat de travail, fiches de paie, déclarations…), car vous n’êtes pas l’employeur des intervenants.
Les aides possibles
Il est possible de solliciter différentes aides financières pour contribuer au coût des interventions d’un service d’aide à domicile, sous réserve de satisfaire aux critères d’éligibilité propres à chaque dispositif.
L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) pour en bénéficier
- Être âge de 60 ans ou plus
- Résider en France de façon stable et régulière
- Être en situation de perte d’autonomie nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne (se lever, se laver, s’habiller, etc.).
- Être classé dans un GIR (Groupe Iso-Ressources) de 1 à 4 selon la grille AGGIR).
Les caisses de retraite développent une politique d’action sociale destinée à prévenir le risque de perte d’autonomie. Elles proposent différentes actions de prévention qui peuvent se matérialiser par des aides financières si vous avez besoin d’aide à domicile : courses, aide au ménage, livraison de repas…
Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite.
Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre assistante sociale.
- La P.C.H. est une aide financière destinée aux personnes en situation de handicap qui ont besoin d’un accompagnement pour faire face aux difficultés de la vie quotidienne. Elle peut couvrir tout ou partie des dépenses liées à une perte d’autonomie, par exemple pour l’aide humaine, l’aménagement du logement, ou encore les aides techniques.Pour en bénéficier, certaines conditions doivent être remplies:
- Avoir un handicap reconnu qui entraîne une difficulté durable à réaliser certains actes essentiels du quotidien;
- Résider de manière stable en France ;
- Déposer une demande auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), qui étudiera la situation.
- Cette prestation s’adapte aux besoins de chaque personne, en fonction de son projet de vie.
Pour plus d’information sur la M.D.P.H. , vous pouvez consulter le site :
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/qui-sadresser/points-dinformation-de-proximite/la-mdph
ATTENTION : Les heures d’aide à domicile prises en charge au titre de la Prestation de Compensation du Handicap (P.C.H.) ne peuvent pas être utilisées pour l’accomplissement de tâches ménagères. Si la personne concernée a besoin d’un soutien pour l’entretien courant de son logement, ces prestations demeurent à sa charge.
- Les aides des mutuelles complémentaires santés
Dans le cadre de leur politique d’action sociale, les mutuelles complémentaires santé peuvent apporter une aide ponctuelle à leurs adhérents confrontés à une perte d’autonomie, afin de les soutenir face à certaines dépenses. Elles peuvent également attribuer des heures d’aide à domicile à l’occasion d’un retour à domicile après une hospitalisation.
- Les aides fiscales
Toute personne faisant appel à un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) peut bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % sur les dépenses engagées, sans condition d’âge ni de ressource. Voici les principales conditions et bénéficiaires :
- Toute personne domiciliée fiscalement en France, qu’elle soit imposable ou non.
- Les retraités, les actifs, les personnes en situation de handicap, les aidants familiaux, etc.
- Que vous soyez par un organisme prestataire ou mandataire.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site :
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/annuaires-et-services/fiches-pratiques/fiche-pratique-les-aides-fiscales-pour-les-personnes-agees-et-leurs-aidants
